mercredi 8 décembre 2021

ASSEMBLEE GENERALE 2021

ASSOCIATION

En Marche Avec Nos Aînés

Association par application de la loi du 1erJuillet 1901 et du décret du 16 août 1901 
Courrier- Siège : 115, rue Marcadet 75018 Paris

 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2021

Les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire le mercredi 27 octobre 2021 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne 15 passage Ramey 75018 PARIS. Il a été établi une feuille d’émargements des membres présents ou représentés au nombre de 12, 4 membres se sont excusés de leur absence.

 

1 – Constitution du bureau de l’assemblée générale

 

-      Président de séance : Ali AMJOUNI

-      Secrétaire de séance : Christine VALREZ

 

2 – Rapport moral de la présidente

 

La saison 2020-2021 a été fortement perturbée par cette crise sanitaire que nous subissons depuis début 2020. Le moral en a pris un coup ! La peur du virus, les confinements successifs, les couvre-feux ont changé nos habitudes. Le retour à une vie normale se fait tout doucement. La rentrée de septembre a été marquée par le « Forum du Temps libre et des Loisirs » il a permis à Nathalie THIERIET de venir nous rejoindre. Bienvenue à notre nouvelle bénévole ainsi qu’à Gérard GAUDIN généreux donateur. Merci à tous les deux.

Hélas, nous déplorons le décès de Madame COLLEAUX. Elle était accompagnée depuis de nombreuses années par notre Trésorier François DECHAUX. 

Notre association tient une correspondance régulière avec 25 inscrits dans nos listes dont 10 aidants habituels ou occasionnels. Quant au nombre de personnes âgées isolées il ne cesse de diminuer. Nous devrons avoir une réflexion sur le sujet.

 

Activités saison 2020-2021

 

Marche des Aînés 2020

Annulée

 

Téléthon 2020

 

Il a été annulé. Pourtant son organisateur, le très actif Michel LANGLOIS a réussi à faire une collecte de dons. EMANA a grossi la cagnotte de 490€. Encore BRAVO !

 

Forum du temps libre et des loisirs 2021 

Le courriel ou courrier du 15 septembre 2021 que vous avez dû recevoir donne un compte-rendu détaillé du Forum notamment les rencontres avec les élus de l’arrondissement :

-       Ariel LELLOUCHE en charge des Séniors et des Solidarités devait nous contacter pour participer à la Semaine Bleue (semaine intergénérationnelle)

Aucune suite donnée

 

-       Kévin HARVET en charge de la Sécurité, de la Police municipale et de la Vie nocturne.

Terrasses et pistes cyclables dangereuses pour les personnes âgées ont fait l’objet d’un courriel transmis à l’élu.

 

Vie associative et locale de l’arrondissement.

 

Pendant tous les mois de confinement les réunions en présentiel étaient impossibles néanmoins le contact a été maintenu grâce aux nombreux courriels que vous avez reçus, transmis par la Mairie du 18ème, de la MVAC, du CASVP 18 et des clubs de loisirs vous informant ou vous invitant par visioconférence à différentes activités municipales, culturelles, ludiques ou sportives.

Faisant partie du Conseil de quartier Clignancourt-Jules-Joffrin, EMANA reçoit toutes les informations venant des instances administratives de l’arrondissement.

 

Le rapport moral de la présidente est mis au vote à main levée.

 

 Pour :  11    Contre :    Abstention : 1

 

Le rapport moral de la présidente est voté à la majorité absolue

 

3 – Rapport financier du trésorier

 

Ce rapport pour l’exercice au 31 mai 2021 lu à l’assemblée et détaillé est joint en annexe. Il est mis au vote à main levée.

 

 Pour :  12   Contre :   0    Abstention :  0

 

Le rapport financier du trésorier est voté à l’unanimité

 

4- Approbation de la gestion de l’année écoulée.

 

La gestion de l’année écoulée est mise au vote à main levée.

 

Pour :   12     Contre : 0    Abstention :   0  

 

La gestion de l’année écoulée est votée à l’unanimité

 

5- Renouvellement du conseil d’administration

 

Conformément aux statuts de l’association, Art 9, l’assemblée doit procéder au renouvellement d’un tiers de son conseil. A ce jour il est composé de 6 membres :


Danielle HIRAUX présidente, François DECHAUX trésorier, Marie-José PAILLOGUES secrétaire, Jérôme de GERMAIN, Ali AMJOUNI, Thierry DANIAUD administrateurs, Gilette MOLINES administratrice.

Deux sortants (pouvant se représenter) : Danielle HIRAUX, Marie-José PAILLOGUES

Se représentent : Danielle HIRAUX présidente, François DECHAUX trésorier, Marie-José PAILLOGUES secrétaire, Ali AMJOUNI, Thierry DANIAUD administrateurs Gilette MOLINES, administratrice.

Réélus : Danielle HIRAUX présidente, François DECHAUX trésorier, Marie-José PAILLOGUES secrétaire, Ali AMJOUNI, Thierry DANIAUD administrateurs, Gilette MOLINES, administratrice.

 

6 - Marche des Aînés : maintien ou suppression ?

 

Compte-tenu des frais occasionnés par la « Marche » la question se pose ? Après un tour de table où chacune et chacun a pu exprimer son point de vue pesant le pour et le contre, il ressort un « avis favorable » pour son maintien tous les deux ans. Nos finances auraient ainsi le temps de se renflouer.

 

7- Sorties dans Paris 

Lors de notre AG 2020 nous avions envisagé d’organiser des sorties dans Paris.

Un mini sondage réalisé auprès des personnes fidèles à la « Marche » depuis plusieurs années va dans ce sens.

Une réunion est indispensable à prévoir en novembre avec les bénévoles intéressés afin de finaliser en détail les différents points pour l’organisation matérielle, mais dès à présent on peut envisager :

 

-       Le nombre de participants : petit groupe de 9, composé de 3 bénévoles ayant chacune ou chacun 2 personnes sous sa responsabilité.

 

-       La fréquence : 2 sorties par trimestre (parcours différents)

ou : doubler chaque sortie (4 sorties par trimestre ; 2 groupes de 9,   parcours identique) . 

                                       .

-      Le financement :gratuité totale pour les participants

 

-      L’annonce, la publicité : Pour la « Marche »le CASVP 18 distribuait les flyers dans les clubs Séniors de l’arrondissement. 

Pour info :Je viens de déposer ce matin un courrier à Mme DIOUM (Direction CASVP) pour l’autorisation.

Voir si possible une pub dans « le 18èmedu mois » et sur les panneaux associatifs.

 

Pour info : Une idée pour notre première « Sorties dans Paris » les illuminations de Noël.

 

8 – Financement de l’association

 

Rien ne change ! Les dons bénéficient de reçus fiscaux. 

La « Marche » ne se faisant plus que tous les deux ans la prime d’assurance au 1erjanvier 2022 sera revue à la baisse. Jusqu’à présent nous avions des frais degestion réduits au maximum mais avec les sorties ils risquent peut-être d’augmenter (fournitures de bureau).

 

9 – Informations – Questions diverses

 

Téléthon 2021 

 

3 et 4 décembre    Attention le 5 décembre la vente continue !

 

Une vente d’objets « Téléthon » se fera à la maison de retraite « Les Jardins de Montmartre » 18 rue Pierre-Picard.

Depuis plusieurs années notre association participe à cette manifestation caritative dans les locaux dumagasin « Carrefour Market » 165 rue Marcadet.

Samedi de 8h30 à 20h et dimanche 9h13h

Vendredi 3 décembre ouverture officielle du Téléthon mais EMANA n’y participe pas. À titre personnel vous pouvez bien sûr annoncer l’évènement et mentionner notre présence sur le lieu de vente rue Marcadet.

Cette année nous vendrons différents objets « Téléthon » et cerise sur le gâteau de jolis articles confectionnés par Gilette mais… Chut !!! surprise !!!

 

À réfléchir :

 

Nous avons vu combien il était difficile de mettre en présence des personnes âgées et des bénévoles prêts à s’engager faute de trouver des Séniors. Pourtant nombreux sont les aînés isolés.

Il y a parmi les résidents des EPHAD comme à l’hôpital Bretonneau par exemple des personnes qui ne reçoivent aucune visite. Seuls les bénévoles de l’association « Vivre à Bretonneau » peuvent aller les voir…Dommage !

 

Rencontrer Ariel LELLOUCHE :

 

EMANA doit demander à l’élu en charge des Séniors d’inviter les associations concernées quand il y a des manifestions festives à la mairie ou dans d’autres lieux ce qui permettrait de rencontrer les habitants de notre arrondissement, de les écouter, de prendre en compte leurs difficultés au quotidien et de faire entendre leur voix lors d’un conseil de quartier. 

Pour info : j’ai demandé par courriel un rendez-vous avec l’élu.

 

Réseaux sociaux

 

Grand merci à Ali AMJOUNI pour l’entretien régulier de notre blog. Quant à la page Facebook nous n’avons pas réussi à retrouver les codes, ne vaudrait-il pas mieux la supprimer ?

 

L’ordre du jour étant épuisé, plus aucune question n’étant posée, la séance est close à 19h56

De l’assemblée il a été dressé le présent procès-verbal par le président et la secrétaire de séance.

 

Le Président de séance                                    La Secrétaire de séance                 

Ali AMJOUNI                                                   Marie-José PAILLOGUES

 

 

 

 

 

Paris, le 27 octobre 2021