vendredi 15 avril 2016

COMPTE RENDU DE LA REUNION MARDI 5 AVRIL 2016

1 -     Infos Aînés
Une bonne nouvelle ! Un très grand merci à notre fidèle amie d’EMANA qui a offert un fauteuil roulant à une de nos aînées presque centenaire, lui évitant ainsi des frais non négligeables. La générosité de nos bénévoles n’est plus à démontrer ! Bravo à vous tous !
De nouvelles demandes très différentes les unes des autres :
-        Dame de 94 ans résidant dans le 20ème : Solitude, quelques appels téléphoniques seraient les bienvenus.
-        Deux personnes plus jeunes, autonomes, cherchent des amis (es) pour sortir, aller au théâtre…

2-     Vie citoyenne : Conseil de quartier -  CICA – Budgets participatifs

Conseil de quartier :
EMANA fait partie de la commission « Vie publique – Cadre de vie ». Cette commission comporte deux volets : « Propreté » et « Enfance – Personnes âgées ». EMANA a sa place toute trouvée pour l’écoute des personnes âgées dans notre quartier.
Un questionnaire sous forme de pistes de réflexion a été proposé aux membres du « Club des Amis ». Au nombre de 6, ces dames se réunissent chaque semaine pour des jeux de société. L’accueil  a été chaleureux. Les réponses seront transmises à la prochaine réunion préparatoire d’un conseil de quartier. Ce travail n’est pour l’instant qu’à son tout début. (Questionnaire et réponses à consulter sur le blog www.ass-emana.blogspot.com)

CICA (Comité d’initiative et de Consultation d’Arrondissement) :
Pour préparer les « CICA » le GAL (groupe d’animation locale) dont EMANA fait partie, se réunit 4 fois dans l’année. Le prochain CICA aura lieu le jeudi 14 avril 2016 à 18h30 Mairie du 18ème salle des mariages.

Budgets participatifs :
Jérôme de GERMAIN a proposé qu’une information soit faite dans les maisons de retraite afin que les résidents soient tenus au courant des actions citoyennes et pouvoir y participer. Renseignements pris auprès des services concernés, ils se chargent de faire circuler l’info.

3 -     Réseaux sociaux
EMANA a sa page  Facebook grâce à Elodie. Nous la remercions pour cette initiative qui va sans aucun doute ouvrir notre association à un nouveau public. Quelques réticences parmi nos membres qui craignent de s’y aventurer, peur de voir paraître des infos indésirables…
Demande faite à Elodie si possible, changer la photo et supprimer « communauté ».

4 -     « Marche 2016 » Dimanche 12 juin 2016
Le parcours retenu tient compte des difficultés rencontrés l’année passée, il sera donc plus court.

ATTENTION l’heure de départ est modifiée.

Départ  :  13h45 Place Constantin-Pecqueur
Arrivée :  15h30 36 rue Hermel

Notre dynamique clown « Pépette » animera la marche avec « pause-chansons » sur le parvis du Sacré-Cœur (ou ailleurs selon le timing). Le jeu questions-réponses est maintenu avec un quizz sur Paris et ses monuments (arrêt parvis du Sacré-Cœur) ce qui permettra aux retardataires de se regrouper.

Animation salle :
Guy NEWTON fera danser et Claude ARNAL surprendra par ses tours de magie en passant de table en table.

Goûter :
Les gâteaux seront offerts par « Alexine » (boulangerie-pâtisserie de la rue Lepic)
« Le petit plus » reste à trouver ! Impératif ! Les mêmes gadgets pour tous !!!! Pour les personnes qui n’auraient pas fait la marche une place en Montmartrain… A voir avec Eliane LECLERC.

Publicité :
-        Journaux locaux
-        Flyers distribués par le CASVP 18 dans les différents lieux municipaux (clubs Emeraude, conseils de quartiers, centres de loisirs, maisons de retraite…)
Deux nouveautés cette année :
-        Affichage sur les 21 panneaux mis à la disposition des associations
-        Annonce sur les panneaux lumineux

TRES IMPORTANT
Pour réussir notre manifestation festive annuelle nous avons besoin de bénévoles pour encadrer la marche,  pour préparer la salle et servir le goûter.

Une réunion préparatoire aura lieu le mardi 31 mai 2016 à 18h30 Maison des associations 15 Passage Ramey, salle « Terres fermes ».

Sans vous, rien ne serait possible ! Merci pour tout ce que vous faites avec tant de générosité.

Très amicalement à vous,
Danielle HIRAUX : La présidente de l'association